L’orthodontie ne se limite plus seulement aux adolescents. D’après l’Association Américaine des Orthodontistes, un patient sur 5 a plus de 21 ans.

Beaucoup d’adultes choisissent de recevoir un traitement, car ils mesurent l’importance d’une bonne santé orale. L’alignement des dents permet un meilleur accès de la brosse à dent pour maintenir une hygiène orale irréprochable et des dents exemptées de tartre et de caries.

Les traitements orthodontiques de l'adulte

« Un beau sourire apporte aussi un regain de confiance en soi »

Motivations principales des adultes consultant un orthodontiste :

• Une mauvaise occlusion empêchant un bon emboîtement des mâchoires, altérant la mastication, provoquant l’usure prématurée de certaines dents et pouvant s’aggraver,
  • Un encombrement dentaire avec des dents qui se chevauchent ou au contraire qui s’écartent, créant des problèmes d’accès au nettoyage pour l’élimination de la plaque dentaire, pouvant être associés à des maladies de la gencive (maladie parodontale),
  • Une gêne voire un complexe esthétique : un traitement orthodontique améliore la qualité de vie vous rendant la liberté de sourire sans retenue.

Les options des traitements chez l’adulte

Pour la plupart des adultes, l’idée même de se voir coller des bagues métalliques sur les dents les décourage à se faire traiter. Cependant, l’orthodontie d’aujourd’hui offre diverses options de traitements confortables, discrètes et répondant à vos attentes.

Les traitements orthodontiques de l'adulte

Ces différentes options incluent :

• Des bagues transparentes
  • Des bagues en lingual (collées sur la face interne des dents)
  • Des traitements par gouttières invisibles (comme le système Invisalign®)

Les différences entre traitement de l’adulte et de l’enfant

La principale différence entre traitement de l’adulte et celui de l’enfant est que les mâchoires des enfants sont toujours en cours de développement. Chez les patients adultes, la croissance s’est arrêtée rendant la correction des décalages sévères des mâchoires complexes : des chirurgies des mâchoires (chirurgies orthognatiques) peuvent être proposées.

D’autres différences sont à noter telles que :

• La perte de gencive ou d’os (maladie parodontale) : les adultes sont plus sujets aux récessions gingivales et aux maladies parodontales. Les patients aux dents alignées sont moins exposés à ces problèmes.
  • L’absence de dents : la perte d’une dent qui n’a pas été remplacée entraîne un déséquilibre que les dents voisines vont essayer de compenser en s’inclinant pour combler l’espace. Ces malpositions peuvent aboutir à des déchaussements et à la perte d’autres dents à long terme. Il faut alors aligner ses dents avant d’envisager de faire remplacer les dents absentes par le dentiste.
  • Traitement de l’enfant incomplet : beaucoup d’adultes ont reçu des traitements adolescents sans les terminer. Des récidives apparaissent alors le plus souvent.

Quelque soit le traitement choisi, un système de contention définitive (fil collé derrière les dents) est mis en place chez l’adulte à la fin du traitement afin de parer au risque de récidive. Cette contention devra être régulièrement contrôlée afin de s’assurer de son efficacité.

Si vous cherchez un cabinet d’orthodontie professionnel et attentif à vos besoins, le cabinet d’orthodontie du Dr Meryl Hayat à Cap d’Ail peut être une excellente option pour les traitements orthodontiques de l’adulte.

À découvrir également : Les traitements invisibles par gouttières